vendredi 29 mars 2013

Gare de Lyon, Hall 2 et Hall 3

D'autres clichés des travaux de rénovation dans la gare de Lyon de Paris, aussi nommée gare de Paris-Lyon, à y perdre son latin.

Il n'y a qu'une chose à savoir : elle ne se trouve pas à Lyon.

Hall 2 Hall 3 chantier apocalypse demain
Du sang sur le dancefloor


Hall 2 Hall 3 chantier apocalypse demainHall 2 Hall 3 chantier apocalypse demain
 Vues de dessous et du dessus. Travaux réalisés en 2011 sous une verrière historique de la gare.


Hall 2 Hall 3 chantier apocalypse demain
La solitude de Napoléon sur son champ de bataille, contemplant son œuvre au petit matin.

Salle de Bains

La peinture à écailles se protège du sang
Qui, tout vermeil ruisselle et plonge à gros bouillons
Dans l’œil cyclopéen de l'aveugle siphon !
Le rideau, tout froissé, couvert des postillons
Du raisin de Vivian étalée sur son flanc...


Mais ça ne se voit pas : tout reste en noir et blanc.

Psychose apocalypse demainPsychose apocalypse demain


mercredi 13 mars 2013

Plateforme Jaune

D'autres clichés du chantier d'agrandissement de la Plateforme Jaune, gare de Paris-Gare de Lyon, à l'été 2011.

Construction de la Halle A, à la place d'un ancien bâtiment de bureaux des années 20, démoli pour l'occasion.
 


apocalypse demainapocalypse demain

On croise des ouvriers joviaux du vendredi, des poutres d'aciers gigantesques, des tirants élégants, des nacelles équilibristes, des "croqueuses" de béton semblables à des monstres préhistoriques.


apocalypse demainapocalypse demain


A cet instant, le sol en granit n'est pas encore posé, ni le vitrage des halles, ni les brise-soleil, tout est encore provisoire, éphémère, il y a encore de la poussière et des clôtures de chantier, on voit le Meccano se monter petit à petit.

jeudi 7 mars 2013

Retour du moderne

Déambulation au grand angle dans les salles de la Tate Modern Gallery, Londres.

apocalypse demain
Tate Modern - gros parpaing petite ruine
 Tate Modern ? Art ? Bombardement massif ? loft d'artiste ? Alep ? Beyrouth ? Hiroshima ? Vieux parpaing abandonné ?



apocalypse demainapocalypse demain

A quoi sert l'art moderne ? Peut-être sert-il au moins à se poser la question cruciale, "à quoi sert l'Art Moderne ?", c'est déjà pas mal ?
Encore faut-il se la poser.

Londres apocalypse demain
Petite fille face à une frise austère
Et toi, petit Chaperon Rouge, sais-tu ce que tu fais ici ? Ce qui te semble être de drôles de jouets rigolos, te rends-tu compte que ce sont des oeuvres très sérieuses et pesant très lourd en dollars ?
Hmm, oui, toi, petit chaperon rouge frisé devant la frise des mouvements artistiques...Connais-tu l'ACTIONNISME VIENNOIS ?

Psyché tag

L’œil ne vous quittera pas.

apocalypse demain
Œil stylisé, tag du bord du canal Saint-Martin - Paris

Joconde psychédélique, son regard suit le passant, ses cils lèchent la grisaille tandis que son iris couleur du soleil couchant s'épanouit, se complaît baignée dans la sclérotique : potiron trop mûr plongé dans une flaque de lait.
Fier de son regard perçant, l'absence de veines rouges ne peut que confirmer la lucidité pré-cannabinoïdale et semble proclamer : mes couleurs chamarrées ne sont pas hippies, je ne usis pas défoncé, je vous vois et je n'oublierai rien. J'ai l'air hip, j'ai l'air cool, mais je ne fais que te surveiller.
Et l'oeil ajoute, pour preuve, le flashcode au fond de sa pupille. Pauvre humain nonchalant, tu n'es qu'un code barre.

samedi 2 mars 2013

Ode à Lana

Je trouvais que Lana, depuis son passage dans les affiches 4x3 des panneaux de publicité, où elle affichait sa moue over-lippue pour vendre des fringues de prêt-à-porter vintage que même la Bardot renierait, je trouvais donc que Lana était allé trop loin.

Pas tout le monde.
Autumn - beach in Normandy apocalypse demainAutumn - beach in Normandy apocalypse demain

Que ceux qui croient toujours en Lana Del Rey, celle qui reprit le flambeau de Bret Easton Ellis pour incarner à mort la déprime californienne, le spleen de la richesse blasée et des couchers de soleil trop beaux qui annoncent forcément l'automne, que ceux pour qui Lana est toujours cette évanescence vulgaire, cette superficialité poussée à l'extrême qui pousse plus ou moins en nous tous, enfants du monde occidental, ceux qui cherchaient une autre bande originale à "Somewhere" de Sofia Coppola,  trouvent ici un refuge, avec cette ode originale à la choucroute humaine.

Autumn - beach in Normandy apocalypse demain
Indian Summer

Les alexandrins sont de Romain Queuche ; les photos qui l'illustrent sont du Dr Gonzo, images prises à travers un ou deux filtres Cokin sur une plage normande en octobre, aux derniers beaux jours.

 


Autumn - beach in Normandy apocalypse demain
Tour de garde sur la plage



Ode à Lana

Essence du post-moderne, icône américaine,
Pur produit marketé, sirène vintage, et reine
Des paradis factices. Elle a mon age a peine.

Pin-up vulgaire, parfaite, d'H&M égérie
De la génération Y allégorie,
Ses langoureuses ballades sont nos hymnes pourris.

Enfant de Marilyn et James Dean, sa beauté,
Artificielle et lisse comme ses nappes de synthé,
De nymphette bionique le souffle m'a ôté.

Sa voix suave et douce rassure comme celle d'une mère,
Ses refrains envoûtants hypnotisent l'univers,
Cendrillon galactique en pantoufles de verre!

Et quand la fin viendra, et quand le Grand Camard
Sera la devant moi, je mettrai au placard
Mes vieux rêves de Dvorak, Ludwig Van et Mozart :

Pour une apocalypse à nulle autre pareille,
Je ne veux que sa bouche, sa voix dans mes oreilles.
A nous ténèbres, adieu le monde, adieu Lana Del Rey.


Autumn - beach in Normandy apocalypse demainAutumn - beach in Normandy apocalypse demain
Le morbide n'est jamais loin des vagues

 apocalypse demain


dimanche 24 février 2013

Guitare

Un manche à gratter...

guitare dans studio apocalypse demain
Un genre de Fender, un genre de manche

Suivre à la trace





Les sentiers lumineux devinés aux alentours de la Villette.



Avec des textes totalement sans rapport :
Roulette russe

Dans un bar glauque

Avec un gusse

A la voix rauque.

 

Un ou deux grammes

De LSD :

Assez de came

Pour exploser.



Singes ailés

Sons de cithare,

Un môme zélé

Fume un pétard.
 

samedi 16 février 2013

Du noir et du gris

C'est encore le XIIè arrondissement, cette fois le long de la rue Daumesnil, ses petits épiciers ouverts tard mais perpétuellement déserts, sa place avec de gros lions inoffensifs, ses passants seuls emmitouflés...

On s'attend à croiser Nestor Burma, le col de sa cape relevé, la pipe au coin du bec.

Mais on ne s'attend pas à trouver un chiotte en porcelaine adossé à un platane ; absurde effet miroir des innombrables chiens qui préfèrent honorer les troncs d'arbres plutôt que d'apprendre à utiliser les toilettes.


Toilettes et télé par terre apocalypse demainLes courses du dimanche apocalypse demain





accident de voiture apocalypse demain
Violence fugace Place Daumesnil, mais les lions restent impassibles

XIIè de nuit

De nuit, le XIIè arrondissement...
Autour de la gare de Lyon, sans autre lumière que les réverbères et l'horloge du campanile.

Reflet de l'horloge de la Gare de Lyon dans la tour Gamma 1, alignement de lumières boules dans la rue de Bercy
Des bureaux ; allumés, éteints, un grand jeu de morpion.

 
Une des entrées du ministère des Finances à Bercy
 Entre la gare de Lyon et le Palais des Sports, la rue de Bercy constitue aujourd'hui une des zones les plus déshumanisées et sinistres de tout Paris. Les gigantesques bâtiments et tours sortis des années 90 à angles droits ne laissent pas la place à un être humain. Les bus roulent vite, les clochards cuvent, la nuit est d'encre.


Sombres secrets

fenêtres cave mauvaises herbes

D'inquiétants secrets rampent dans la cave, se faufilent sous les planches pourries et dansent avec le liseron...

dimanche 3 février 2013

C'est reparti pour un tour

Ça y est, enfin...
Les fêtes et leurs grêles lampions, leurs maigres et sordides libations, leurs ridicules scintillements, leurs réjouissances de circonstances, leurs squelettiques illuminations municipales, leurs cirrhoses du foie...Tout ça est terminé. Les rois mages et leurs galettes trop lourdes, infiniment partagées dans des fêtes de bureau arrosées de cidre, ultimes ressacs des célébrations de la Noël, se sont eux aussi évanouis.

Closer-Joy-Division-Ourcq-Ian-Curtis
Et au milieu fume un humain (Paris XIXè, quai de Loire)

Enfin nous allons pouvoir nous plonger dans la nuit éternelle de février, dépouillée de ses faux-semblants et autres maquillages en trompe-l'oeil ! Aucune réjouissance ne nous distraira de cet hiver sans but, sans fin, sans espoir : youpi !

On va enfin pouvoir ressortir Joy Division !

Closer-Joy-Division-Ourcq-Ian-Curtis
Paris XIXè, avenue de Flandre



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 Dans le XIXè arrondissement de Paris, au croisement du chemin de fer de Petite Ceinture et du canal de l'Oise



 "A worried parent's glance, a kiss, a last goodbye,
Hands him the bag she packed, the tears she tries to hide,
A cruel wind that bows down to our lunacy,
And leaves him standing cold here
in this colony."
("Colony", album Closer 1980)

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 Vers le bassin de la Vilette, des entrepôts abandonnés abritent toujours une vie parallèle semi-clandestine, faite de vieilles Volvo et de baraques en bois mangée par les herbes 


Joy Division ou l'insecte kafkaïen, se retrouvant les pattes en l'air, carapace à l'envers, et dont le forces pour se remettre à l'endroit s'amenuisent, s'amenuisent...Jusqu'à ne plus avoir la force de continuer le cirque absurde. Closer est l'ultime cri de détresse de Ian Curtis, avec sa voix de crooner d'outre-tombe à foutre la trouille à Sinatra et Dean Martin réunis.


Closer-Joy-Division-Ourcq-Ian-Curtis-friche-paris

"Procession moves on, the shouting is over,
Praise to the glory of loved ones now gone.
Talking aloud as they sit round their tables,
Scattering flowers washed down by the rain.
Stood by the gate at the foot of the garden,
Watching them pass like clouds in the sky,
Try to cry out in the heat of the moment,
Possessed  by a fury that burns from inside."
("The Eternal", album Closer 1980)

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Paris XIXè, pont en poutres treillis enjambant les bassins de la Villette


L'album Closer peut être vu comme la mise en musique du Voyage Au Bout de la Nuit célinien...(Mort à Crédit fait aussi l'affaire). Une odyssée à l'aveugle parmi des villes inhumaines, des plaines désertiques et des corps enchevêtrés en des étreintes tristes et désespérées...

Closer-Joy-Division-Ourcq-Ian-Curtis
Paris XIXè, à côté d'un terrain en friche, une façade à nu : poutres en bois et descentes d'eaux usées



 

Une beauté de façade

Des quadrillages monotones, des façades de bâtiments modernes :
des HLM du 19è arrondissement, un après-midi de fin de marché rue de Belleville, le long de la ligne 2 du métro...

façade de bâtiment Paris



Et la tour Montparnasse en fin d'après-midi : sa façade avec grilles de ventilation et un panneau plein (carreau cassé ?) comme un détail du monolithe noir autour duquel les esprits du cimetière voisin dansent la gigue en signe de défiance.

Façade tour Montparnasse

samedi 19 janvier 2013

Boules de cristal

En hommage à Rascar Capac, deux portions de globes, deux sphères incomplètes. Deux évocations des boules de cristal.
Il en reste cinq à retrouver, au fond d'un taxi, dans le bureau d'un respectable ornithologue, de la chambre d'un explorateur téméraire...



Lightbulb from IkeaBig Bowl

Graffitis incongrus

D'autres graffitis, toujours plus déplacés, toujours insolites, voire dérangeants.

Paris, Père-Lachaise
 Un homme qui écrit "TUPUDUCUL" au couteau, puis le raye par remords, sur une pierre tombale, peut-il être foncièrement mauvais ?
On peut penser que l'outil de gravure utilisé fut un compas d'élève de cinquième.

Paris XIXè arrondissement
Venez vous amuser et jouer une musique frivole, gaie, venez swinguer dans le plus joyeux des locaux, au Carrefour d'Animation des Expressions Musicales (C.A.E.M.). Près des canaux en friche du XIXè arrondissement, à Paris.
On aurait plutôt imaginer que l'association se nomme Carrefour d'Animation Musicale de l'Expression. la C.A.M.E., quoi.